Cohérence cardiaque : cette technique qui vous veut du bien !

Avec cette vidéo, je souhaite vous donner envie de vous intéresser un peu à la cohérence cardiaque grâce à une pratique dont vous devriez sentir de suite les bienfaits.

Dans la vidéo, il n’y a “que” l’exercice de respiration contrôlée, par contre, si vous êtes curieux de comprendre pourquoi cet exercice vous fait du bien, lisez l’article ci-dessous …

 

Qu’est ce que la Cohérence Cardiaque ?

J’aimerais bien pouvoir vous donner une définition simple et claire mais hélas, même le porte-parole de la technique, David O Hare reconnaît ne pas y parvenir malgré des années de pratique et de recherche.

Mise au point dans les années 1990, la Cohérence Cardiaque a vue le jour en Californie à l’Institut HeartMath.

Voici cependant une définition prise sur le site Coherenceinfo.com :

la Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.
L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.

 

La meilleure définition que l’on puisse donner de cet outil puissant et efficace est graphique. En effet, en comprenant les graphiques utilisés, ça devient plus clair… enfin, du moins j’espère que j’arriverais à vous rendre la chose plus compréhensible !

Pour comprendre, commençons par le début :

Le cœur et son rythme

 

Voici le tracé d’un électrocardiogramme. A première vue, le graphique paraît tout à fait régulier. Pourtant si vous regardez les chiffres précisés entre chacun des intervalles vous pouvez constater qu’ils changent sensiblement.

Expliquons un peu : l’indication 68 pulsations par minute, signifie qu’à l’instant de l’enregistrement, l’ordinateur estime que si le rythme était toujours identique, le cœur effectuerait 68 pulsations en une minute. Mais à l’instant d’après la moyenne envisagée a changée et passe ainsi à 83 pulsations par minute.

Pourquoi ? Et bien parce que notre organisme s’adapte en permanence à son environnement. Pensées, mouvements, sentiments modifient sensiblement le rythme cardiaque.

Sur le graphique ci-dessous, se sont ces données moyennes qui sont représentées (68, 83, 65, 76…) c’est ce qui donne le côté “chaotique” au tracé.

 

Ce graphique est l’enregistrement du cœur d’une même personne. Que se passe t-il donc entre la courbe de la partie gauche et celle de la partie droite ?

Et bien cette personne est entrée en Cohérence Cardiaque.

 

Une comparaison permet d’éclaircir un point : pour assurer une conduite de bonne qualité, une voiture a besoin d’un bon accélérateur (pour doubler, s’élancer sur l’autoroute par exemples) mais aussi d’un bon frein pour ralentir voire même pour piler en cas d’obstacle immédiat.

Le cœur a les même besoins, donc la nature lui a fourni les deux : un bon accélérateur (le système nerveux sympathique avec la célèbre adrénaline) et le frein (le système nerveux parasympathique).

Ainsi lorsqu’on appuie sur l’accélérateur (stress, émotion forte, activité…) le cœur accélère. Et, à contrario, vous l’aurez compris, lorsqu’on appuie sur la pédale de frein (détente, repos…) le cœur ralenti.

Mais il y a un problème allez-vous me dire : le cœur faisant partie du système nerveux autonome (système d’adaptation, de santé) nous ne pouvons pas le contrôler.

Alors, nous allons hacker le système pour parvenir à nos fins !!

Il y a un autre élément dans le système nerveux autonome qui nous laisse une petite porte d’entrée : la respiration ! Bien qu’elle soit, elle aussi, involontaire (nous respirons sans même y penser), nous pouvons quand même la guider un minimum. En agissant sur la respiration les deux systèmes nerveux antagonistes (sympathiques et parasympathiques) vont alors se réguler. Le cœur va donc pouvoir harmoniser sa fréquence. On dit que le cœur et la respiration entrent en raisonnance : ils ont le même tracé.

En pratiquant l’exercice de la vidéo, votre cœur aura le tracé de la partie droite du schéma.

 

Parlons un peu chiffre si vous le voulez bien.

Le Docteur David O Hare résume “la méthode” en trois chiffres faciles à retenir 365.

Trois fois par jour, pratiquez six respirations par minute pendant 5 mn.

Trois fois par jour : La cohérence cardiaque a une action protectrice contre le cortisol (hormone du stress) pendant environ 4 h. Ainsi, en pratiquant une fois le matin, une fois vers midi puis une fois dans l’après-midi, vous vous protégez pour l’ensemble de la journée. Vous pouvez même ajouter une quatrième séance le soir, si vous avez des troubles de l’endormissement ou autre.

 

Six respirations par minute : c’est une respiration plus lente que la respiration ordinaire. Ne me demandez pas d’expliquer trop en détail car là, ça dépasse mes compétences. Toujours est il que c’est à ce rythme que se fait la cohérence cardiaque.

 

Pendant 5 mn : Il y a quelques années, le Dr O Hare préconisait une durée de 3 mn, puis il s’est aperçue que cette durée était insuffisante (il faut déjà le temps de trouver le bon rythme, de s’installer dans la respiration… bref, trop court pour de bons effets). Au delà de 5 mn, les effets restent tout aussi intéressants mais bien souvent, l’esprit perd sa concentration et se remet à divaguer.

 

Quels bienfaits attendre de cette pratique ?

 

Accrochez vos ceintures, la liste est longue et les effets sont tous aussi intéressants les uns que les autres !!

Sur le plan psychologique et émotionnel :

  • diminue le stress
  • permet un retour au calme rapide
  • réduit l’anxiété
  • Améliore l’équilibre émotionnelle
  • Augmente les capacités intellectuelles
  • Augmente le taux d’ocytocine (mon hormone chouchoute : hormone de l’attachement, hormone de l’amour, et surtout hormone plus qu’utile au moment de l’accouchement !)
  • Augmente notre qualité de présence (écoute, attention à l’autre…)
  • Aide aux prises de décisions

 

Sur le plan physiologique maintenant, il se passe aussi plein de choses super cools :

  • Augmentation de la DHEA (hormone de jouvence !!!!) rien que ça, ça va en motiver plus d’un(e)
  • Baisse du taux de cortisol (hormone du stress aux effets délétères sur le long terme si présente en trop grande quantité de manière régulière.)
  • Baisse de la pression artérielle
  • Réduction du taux de cholesterol
  • Amélioration du diabète
  • Action bénéfique sur le poids
  • Augmentation des ondes cérébrales alpha (pour les apprentissages et la mémoire)
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Meilleure récupération après l’effort (pour les sportifs)

 

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je décide de mettre en pratique ! Et même au delà, j’ai envie de me former professionnellement pour diffuser auprès de mes clients. Car oui, il existe des formations afin d’apprendre à lire et utiliser les logiciels et les courbes.

 

L’outil s’adapte à tous les publics ! Il existe, par exemple, des protocoles pour les enfants (je vais fouiner un peu plus encore de ce côté là et je vous en reparle bientôt).

Pour la touche “vas-y racontes nous ta vie privée“, j’utilise la cohérence cardiaque pour endormir mon p’tit gars de 2 ans dont les mises au dodo étaient presque devenues mon cauchemar. Après la lecture et le blablabla, je lui annonce que je ne réponds plus à ces sollicitations car désormais c’est l’heure de dormir. Et là; je pratique la cohérence cardiaque. Il se blotti contre moi, s’apaise (car je rappelle que nos enfants sont des éponges émotionnelles !!!) et s’endort en quelques minutes seulement, là où avant il me fallait me battre parfois jusqu’à 1h30 voire même jeter l’éponge…

Avec cet argument je pense ainsi faire mouche auprès des jeunes parents !!!

 

Alors convaincus ? Dites moi en commentaire ce que vous pensez de cet outil. Et aussi, pensez à faire votre part de Colibri en partageant  😉

 

Prenez soin de vous

A bientôt

Caroline Muller, un Colibri Imparfait

 

Les livres du Dr David O Hare, sont disponibles chez votre libraire préféré(e) ou via ce lien affilié (ça veut dire que le prix reste identique pour vous, mais que moi je gagne quelques centimes – bon pas de quoi sauter au plafond ni partir aux Bahamas, zut !)

                      

Partagez l'article :
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. Génial Caroline !! Je pratique la cohérence cardiaque depuis plusieurs années et ça fait un bien fou. Je la préconise aux femmes enceintes contres les insomnies, le stress,…et je compte en faire un article prochainement!!
    J’adore ***

    • A chouette, j’ai hâte de te lire sur ce sujet !
      Je suis vraiment fan de cet outils.
      J’ai commencé à l’utiliser de façon plus régulière. Ce midi, je me suis installée sur le canapé, et mon p’tit gars de 2 ans m’a dit “Maman, vas respirer?”… Il a tout compris !!!!

1 Trackback / Pingback

  1. 5 techniques efficaces pour vous réconcilier avec votre sommeil - Habitudes Zen

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*








​​Et si vous receviez la vidéo "Adulte et Enfant : Confiance et Information" en cadeau...