Une confiance boostée grâce à une technique simple !

Quand arrive le moment de passer un concours, de prendre la parole en public, d’aborder une personne dans la rue, nous sentons parfois que notre confiance en nous nous fait défaut.

Une boule au ventre, des mains moites, une voix tremblante qui trahie l’émotivité et nos facultés qui se font la malle, voici un petit tableau que peut –être vous connaissez vous aussi.

Que diriez-vous alors, si je vous proposais un exercice simple et efficace pour reprendre vos moyens ?

Dans cet article (ou dans sa version vidéo, si vous préférez les images aux mots), je vous explique cette astuce que je donne à tous mes clients qui viennent me consulter pour des gestions de stress pendant les examens ou pour des motifs de manque d’estime de soi.

Découvrez donc la Posture du Super Héros !

 

 

Partons du postulat suivant : notre attitude est le reflet de notre état psychique. Ok. Mais l’inverse est vrai aussi : notre état psychique dépend de notre attitude.

Autrement dit, la façon dont nous nous tenons peut modifier notre façon de voir les choses.

Expérimentez plu tôt…

Lorsque vous vous tenez le dos voûté, la tête et le regard vers le bas, les jambes ou les bras croisés, comment vous sentez-vous ? Allez y prenez un instant pour essayer…

Alors ? Pas folichon, hein?

Vous sentez que votre attitude est complètement fermée, vos idées tournent au noir, vous vous sentez de plus en plus maussade, n’est-ce pas? Si vous pouviez creuser un trou de souris et vous y cacher ce serait presque génial tant votre état tire vers le bas.

 

Bon, alors stoppons cela de suite !

Relevez vous, sautez un peu sur place pour remettre les compteurs à zéro et poursuivons.

 

En vous mettant dans cette posture de super héros, que nous allons voir bientôt, pendant deux minutes, vous allez faire changer la biochimie de votre corps.

En effet vous allez faire augmenter la testostérone de 20%, cette super hormone du mâle dominant va vous donner plus de confiance, d’audace. Et dans le même temps c’est le taux de cortisol qui va dégringoler de 15 à 30% (hormone du stress que vous pouvez apprivoiser également grâce à la cohérence cardiaque).

 

C’est scientifiquement prouvé, même si également controversé il faut le dire.

Une conférence Ted Talk de 2012 présentée par Amy Cuddy a fait littéralement un buzz (si, 33 millions de vues, on peut parler d’un buzz !) avec ces power poses. Et ça a même était repris dans Grey’s Anatomy (alors si le Dc Shepherd le dit …).


Je ne vous exposerais pas les résultats de ses recherches car comme je vous l’ai dit, certains ont essayé de refaire les expériences d’Amy Cuddy et ses collègues des universités de Columbia et Harvard et ne sont pas parvenus aux mêmes résultats.

 

Quoi qu’il en soit, placebo ou non, tous les participants de cette expérience ont reconnu se sentir significativement plus puissants.

Soyez donc des sceptiques intelligents et expérimentez par vous-même !

 

Installez vous les pieds en ouverture, un peu plus large que le bassin, bombez le torse, mettez vos poings fermés sur vos hanches et regardez vers le ciel.

Relâchez le ventre afin de permettre une respiration abdominale.

Répétez-vous à voix haute de préférence, des phrases positives qui vont vous booster, du genre “j’ai confiance ! Je suis puissante! Je réalise mes rêves ! Ma parole est fluide!”…

 

Voilà, vous y êtes ! Vous sentez votre cape voler au vent derrière votre dos comme si l’Univers vous appartenait !

 

Et pour aller encore un stade plus loin : maintenez cette posture avec en fond sonore une musique qui vous inspire au plus haut point, une musique qui vous donne l’impression d’avoir des ailes ou de pouvoir déplacer des montagnes !

 

Cette posture de confiance et de contrôle est idéale pour améliorer votre estime de vous et vous aider à gérer votre stress juste avant un évènement important. Elle ne règle pas tout comme par magie mais en tout cas ça fait du bien ; et c’est petit pas par petit pas qu’on devient un Super Héros Imparfait !

 

Expérimentez au moins une fois pendant 2 minutes et dites moi dans les commentaires vos ressentis.

 

Prenez soin de vous et devenez parfaitement Imparfait !

A bientôt

Caroline Muller, un Colibri Imparfait

Partagez l'article :
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.