Deux recettes écolos et économes

Et si vous profitiez de cette fin d’été, de l’énergie retrouvée et de la période des bonnes résolutions de la rentrée pour tenter de fabriquer vous même certains de vos produits pour bébé ?

Parce que la planète et notre porte-monnaie nous remercient à chaque fois pour ce genre d’action, je vous présente deux recettes qui pourront, je l’espère, vous ravir.

Ainsi, lingettes et liniment n’auront plus de secret pour vous.

 

On débarrasse le plan de travail de la cuisine, on sort le matériel et en avant la popote…

 

huile liniment

 

 

Pendant ma grossesse, je m’étais imaginée en parfaite maman écolo, fabricant moi-même tous mes produits, utilisant des couches lavables, ne cuisinant que des repas bio et blablabla.

Mère parfaite ? non, Colibri Imparfait ! Du coup, les couches lavables, j’ai fait l’impasse sur cette option ; les repas 100% bio ont été revus aux profits de “repas préparés maison c’est déjà bien, le bio c’est quand on peut”…

Par contre je suis assez fière car je n’utilise quasiment que le liniment que je prépare moi-même pour nettoyer les fesses de mon p’tit gars.

 

Liniment maison

 

Attention, recette ultra simple avec peu d’ingrédients en approche. Pour les fans du “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué’ passez votre route…

 

100 ml d’huile d’olive (choisissez de préférence une huile de très bonne qualité – c’est quand même pour utiliser sur la merveilleuse peau de votre bébé chéri !!! )

100 ml d’eau de chaux (chez votre pharmacien adoré)

4 gr de cire d’abeille ou autre cire (personnellement avec un chéri apiculteur, c’est carrément facile d’avoir de la cire d’abeille de qualité garantie 100% naturelle! Oui, je sais, je frime un peu là, j’avoue ! )

 

Matériel : un flacon de 200 ml.

 

  • Au bain marie, faites fondre la cire avec l huile d’olive.
  • Lorsque la cire est fondue, retirez du feu et ajouter l’eau de chaux en remuant énergiquement avec une fourchette.
  • A ce stage vous pouvez aussi ajouter 10 gouttes d’huile essentielle* mais c’est totalement facultatif.
  • Versez dans un flacon…. et… bah, rien d’autre, vous avez fini !

 

Ce liniment 100% fait avec Amour est à utiliser dans le mois.

Idéal pour protéger la peau du siège des bébés. Certains dermatologues ne sont spécialement adeptes de ce produit car ils ne le considèrent pas comme un nettoyant et ils préconisent de ne pas l’utiliser à chaque change car le film protecteur former sur la peau pourrait l’empêcher de respirer… A vous de tester et de juger.

J’ai personnellement découvert les “bienfaits” du liniment pendant ma grossesse. La peau au niveau de mes hanches était très sèche et me démangeait au point de m’être abimée la peau tant je grattais. J’ai appliqué du liniment : soulagement instantané ; l’apaisement n’était pas durable au début mais rapidement les choses sont rentrées dans l’ordre.

Si vous ne mettez pas d’huile essentielle, vous pouvez aussi l’utiliser comme démaquillant.

 

 

Lingettes

 

Peut-être que le liniment ne vous parle pas et que vous préférez les lingettes… pas de souci, tata Caro vous donne la recette, simple encore une fois.

il vous faudra :

 

1 tasse d’eau

1 CS de savon liquide pour bébé (le plus naturel possible de préférence)

1 CS d’huile végétale (amande, calendula)

1 rouleau de papier essuie –tout

1 boite hermétique de la taille d’un demi-rouleau (j’ai eu la chance de trouver les boîtes parfaites dans le magasin qui a “des idées de génie”, mais, vous savez celui dont le nom ressemble à chaîne hifi…)

 

Le plus compliqué dans cette préparation est de découper le rouleau d’essuie-tout en deux. Vous allez avoir besoin d’un bon couteau…

Après tout est simple

 

  • Dans une tasse d’eau mélangez le savon et l’huile végétale (vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle*, mais c’est facultatif).
  • Disposez le demi rouleau à la verticale dans la boîte et verser le contenu de la tasse dessus. Repartissez bien le liquide afin qu’il imprègne toute la surface du rouleau.
  • Au bout d’une dizaine de minutes, retournez le rouleau afin que le mélange finisse de bien s’imbiber partout.
  • Retirer le carton au centre du rouleau et voilà, de belles lingettes écolo-économes pour les fesses, les main, le visage (seulement si vous n’avez pas mis d’huile essentielle !) et tout le corps de votre bébé d’Amour.

 

Personnellement je préfère mon liniment car il est plus simple à transporter que la grosse boite de lingettes. Toute fois pour la maison les lingettes sont top.

Certes, on gâche encore du papier ou du coton donc on ne peut pas vraiment parler d’écolo.

La maman parfaite utilise des gants et du savon ainsi que des lingettes en tissus réutilisable… encore une fois mon imperfection (dont le second prénom est “Manque de temps”), me fait faire les choses à un niveau qui me satisfait. Je consomme moins d’emballage, moins de produit chimique et je considère ça comme étant déjà Très bien !!

Dans une prochaine vie de milliardaire disposant de tout son temps, je m’organiserais autrement et je ferais tout parfaitement bien, promis… j’ai bien dit dans une prochaine vie !

 

* : Comment ça de l’huile essentielle pour les bébés ???!!!??? Et bien oui, il est possible d’utiliser certaines huiles à condition de bien les connaître, de bien les doser et de bien les utiliser. Personnellement, dans mon liniment j’ajoute du Tea Tree et de Lavande officinale.

 

 

J’espère que ces deux recettes toutes simples vous satisferont et raviront les fesses de vos charmants bambins.

Laissez-moi vos remarques dans les commentaires.

 

A bientôt

Caroline Muller – un Colibri Imparfait

Crédit photo : pixabay – xiuzen 1987

pixabay – congerdesign

Partagez l'article :
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*