Faire l’école à la maison–Isa Lise (défi livre 7/12)

Continuant mon cheminement concernant le unschooling (ou école à la maison), je vous présente pour ce 7eme volet de mon défi un livre par mois pendant un an, le livre d’Isa Lise “Faire l’école à la maison ; connaître le cadre légal, les outils disponibles et l’organisation à mettre en place à la maison” aux Editions Eyrolles.

Après avoir découvert André Stern, c’est tout un univers de possible qui s’est ouvert devant moi, toute une remise en question de l’éducation que je souhaite apporter à mon p’tit gars aussi, bref un grand remue-méninges !

Du coup, j’ai le sentiment que pour prendre ma décision finale (qui se devra bien sûre d’être aussi celle de Papa p’tit gars !), j’ai besoin de plus d’informations, de plus de témoignages ; il me semble nécessaire de connaître le cadre légal de cette voie dans laquelle j’aimerais m’aventurer car oui, il s’agit bien d’une nouvelle aventure !

Le livre que je m’apprête à vous présenter est, pour moi, indispensable … Voyons donc, le résumé de cet ouvrage, un extrait et mon avis.

 

Résumé du livre

Ces 191 pages (184 si on supprime les annexes et remerciements) sont structurées en 3 parties.

1ere partie : Instruire son enfant

C’est ici que l’on entre dans le vif sujet : le cadre législatif. Le code de l’éducation nous est décortiqué… du moins les articles qui relèvent de notre questionnement autour de l’instruction à domicile.

Ainsi les articles L.131-1 ; L.131-18 ou encore des extraits de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne n’auront plus de secrets pour vous.

Au delà ces textes de lois, la première partie de l’ouvrage répond à la question “pourquoi choisir l’Instruction à domicile ?” et fait ensuite une belle part aux témoignages d’enfants non-scolarisés devenus adultes. On y découvre plusieurs parcours et carrières.

 

2eme partie : S’organiser

Le grand point que je souhaitais voir aborder car, aujourd’hui mes interrogations tournent surtout autour de cette thématique.

J’ai donc pu “découvrir” qu’il existe une multitude de possibilités; presque autant de façons de faire qu’il n’existe de familles ! Il y est question de choix financiers, de choix de carrières, de vie sociale et également des possibilités de cours par correspondance, d’unschooling, d’organisation du temps…

 

3eme partie : Apprendre à la maison sans cours par correspondance

Dans ces pages, différentes pédagogies inspirantes (Montessori –“of course”, Masson, Freinet, Reggio, Steiner et Waldorf) sont mises en lumière, on y découvre aussi des pistes pour rendre les apprentissages vivants et comprendre comment l’enfant apprend.

 

Bref, vous l’aurez compris, un programme complet.

 

Extrait de “Faire l’école à la maison”…

Ce livre regorge de tests qui vous amènent à une réflexion sur votre situation, vos attentes

Les témoignages sont nombreux également.

Page 73 (chapitre “Que deviennent les enfants non scolarisé?”) vous lirez ceci :

Différentes personnes connues ont été instruites à domicile. Ce choix d’instruction a contribué à la formation de leur personnalité et donc à leur réussite.

Différentes études sur le terrain révèlent que les enfants instruits à domicile réussissent tout aussi bien que les enfants scolarisés et qu’ils ne sont pas moins sociables. Au contraire, ils ont généralement moins de problème de comportement.

De plus, différents exemples proches de nous montrent que les anciens enfants non scolarisés ont notamment apprécié d’avoir une enfance heureuse ; d’avoir pu nouer des relations privilégiées avec leurs proches ; d’avoir eu du temps, le temps de grandir à leur rythme, le temps de se retrouver, de prendre confiance en soi et surtout la chance de grandir dans une grande liberté.

Enfin, les anciens non scos ont fréquemment des qualités appréciables telles que l’autonomie, la libre-pensée, la curiosité intellectuelle, le goût du travail bien fait, la persévérance, la maturité et l’ouverture à autrui.

unschooling

 

Mon avis

Lorsque j’ai commencé la lecture de ce livre, je ne pensais pas le lire aussi rapidement !!! Il est très agréable à lire.

C’est une mine précieuse d’informations, de témoignages et de tests qui nous amènent à explorer nos motivations.

Quand j’ai finalement refermé la 4eme couverture, je me suis sentie rassurée et super boostée. Je me suis projetée dans cette aventure du unshcooling.

Mes convictions sont renforcées.

 

Au moment où j’écris cet article, je n’ai pas encore trouvé mon organisation : devrais-je cesser totalement mon activité de sophrologue que j’aime tant ? Devrons-nous accepter de vivre sur un seul salaire ? Comment offrir à mon p’ti gars l’ouverture sur le monde que souhaite pour lui afin qu’il ne passe pas ses journées uniquement avec moi ?

 

Si vous hésitez vous aussi, à faire ce choix du unschooling (ou de l’école à la maison), je ne peux que vous encourager à vous procurer le livre d’Isa Lise “Faire l’école à la maison, connaître le cadre légal, les outils disponibles, et l’organisation à mettre en place à la maison” aux éditions Eyrolles. 

 

 

Comment faire pour mettre ce livre entre vos mains ? Et bien, rendez visite à votre libraire préféré(e), éventuellement avec une boîte de chocolats car ça fait toujours plaisir et ça resserre les liens , sinon vous pouvez cliquer sur le lien affilié ci-dessous.

 

Laissez-moi un commentaire : j’adore vous lire !!!

 

 

A bientôt,

Prenez soin de vous et devenez parfaitement Imparfait

 

Caroline Muller, un Colibri Imparfait

Partagez l'article :
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  1. Merci pour vos articles très intéressant, je me retrouve beaucoup dans vos choix d’articles et vos questionnement. Je suis actuellement en pleine réflexion (pour mes jumeaux de 4 ans et demi) sur l’Instruction En Famille, ayant vu André Stern en conférence en septembre dernier. Je vais m’empresser de lire ce livre qui m’aidera sûrement à avancer dans ma réflexion. Merci

    • Votre retour me va droit au cœur! Effectivement lorsqu’on entend les discours enthousiastes d’André Stern, ça donne à réfléchir, ça donne envie d’essayer. Il y a encore tellement de livres à lire, promis je me dépêche afin de vous en faire un retour rapide puisque vous êtes vous aussi en plein cheminement…
      Bien à vous

    • Waouh… Isa Lise en personne qui commente cet article ; j’en suis honorée merci !!!!! Aux vues des annonces présidentielles récentes, il y aura certains points à revoir dans notre copie du coup… 😉
      Belle journée à vous Isa lise

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*