Faire croire ou non au père noël ?

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo

 

Le mois de décembre commence et avec lui c’est l’ouverture de la saison des fêtes de fin d’année !

Jusqu’à présent je ne m’étais pas posé de question quant au fait de faire croire ou non au père Noël aux enfants.

Oui, mais ça c’était avant…

Aujourd’hui je suis passée dans le gang des mamans, du coup, il y a des tonnes de questions qui me viennent à l’esprit alors qu’avant, ces mêmes questions,  je les pensais sorties tout droit de la tête d’un habitant d’une autre planète tellement ça semblait couler de source…

 

pere noel

 

Dans cette vidéo, je vous présente les différents arguments de chacun des clans : les pro Père Noël et les Anti père noël.

 

Maria Montessori, à propos du père noël, nous dit : “Ils croient, ils n’imaginent pas (…) est-ce la crédulité que l’on souhaite développer chez nos enfants ?!”

Autant dire, que cette grande pédagogue au nom désormais plus que célèbre, plante le décor. Abuserions-nous de la crédulité de nos bambins chéris avec ce mythe ?

 

Je fais croire au père Noël

 

Du coté “Pro père noël”, les arguments et points de vue sont un peu les suivants :

  • Noël est une période magique, ça les fait rêver de croire au père Noël !
  • Ce n’est qu’un tout petit mensonge au service du “merveilleux”
  • On est tous passé par cette découverte que le père noël n’existe pas, et pourtant nous n’en sommes pas traumatisé, on peut même se sentir grand en entrant dans le secret de “ceux qui savent que le père Noël n’existe pas
  • Vouloir dire la vérité à ton enfant, n’est ce pas pour le protéger des projections que tu fais de ta propre enfance et des tes douleurs ?
  • Comment va faire ton enfant au milieu de tous les autres enfants qui y croient ?
  • Est ce qu’en fait tu n’as pas un gros besoin de reconnaissance et que tu aimerais que ton enfant te remercie Toi pour ses cadeaux au lieu que le mérite ne revienne à un bonhomme tout rouge inconnu ?
  • La vie est déjà suffisamment dure pourquoi leur enlever une source de rêve ?

 

 

Je ne fais pas croire au père Noël

 

Bien évidemment dans la partie adverse, il y a des contres arguments et une façon de voir différente :

  • Faire croire au père Noël c’est un mensonge, en fait non, c’est une énorme série de mensonges !!!
  • En abusant de leur crédulité, l’adulte risque de briser la confiance que l’enfant lui accorde
  • Si ce sont les camarades de classes qui lèvent le voile de cette affaire, l’enfant s’expose aux railleries. Sentiment de honte, il risque d’en vouloir aux parents de l’avoir trahi de la sorte.
  • Quand on regarde bien, les enfants ont tendance à avoir peur du père Noël
  • L’enfant va penser que ses parents se sont moqué de lui pendant des années, qu’ils lui ont menti et du coup il peut en arriver à remettre beaucoup des paroles de l’adulte en doute et à mentir à son tour.

 

Entre les deux mon cœur balance

 

Alors pour trouver une alternative, pour ceux qui ne parviennent pas à prendre leur décision, on peut imaginer quelques idées permettant de garder la magie de Noël, sans pour autant dire que le père Noël existe :

On peut employer le conditionnel quand on parle du Père Noël, comme lorsque qu’on parle des contes de fées, ainsi l’enfant comprend et décide s’il veut y croire ou s’il décide que ce personnage n’est rien d’autre qu’un mythe comme dans ses livres.

Si l’enfant pose la question de l’existence du Père Noël, on peut lui expliquer qu’il y a plusieurs façons d’exister : il y a nous, les êtres vivants et il y a les personnages de dessins animés, les légendes… Et puis, lui retourner la question : “toi, est ce que tu penses que le père  Noël existe ?” permet de voir où il en est de son questionnement.

 

Et pour ceux qui décident de ne pas faire croire au père Noël, la magie est préservée grâce au coté secret de la préparation des cadeaux à laquelle l’enfant participe, par toutes les histoires qui sont racontées, l’ambiance faite de musique et de décoration.

 

 

Et chez vous, comment se passe Noël, avec ou sans père Noël ? Laissez moi un commentaire, courtois et respectueux pour m’en parler.

 

Prenez soin de vous

 

A bientôt

 

Caroline Muller, un Colibri Imparfait

 

 

 

 

 

Crédit photo : pixabay : Jill111, annca

Partagez l'article :
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. Mon enfant n’est pas encore nait mais la question du père-noël me turlupine déjà… !
    Je me souviens très bien du jour où une copine de classe m’a annoncé la grande nouvelle : “Non mais n’importe quoi, tu crois au père-noël toi ?! ça n’existe pas ! Demande à ta mère, tu verras !”. Le soir même après une grande réflexion, je me suis lancée auprès de ma maman. Elle m’a gentiment expliqué ce gros mensonge.
    Je me souviens d’un sentiment de déception. Mais surtout d’incompréhension: Pourquoi mes parents m’avaient-ils raconté de telles salades pendant des années ?!?!
    Je crois qu’effectivement la magie de noël c’est sympa, mais avec parcimonie ! Tes pistes me plaisent…
    Merci pour ta vidéo 🙂
    Fanny de https://naissance-enfance-nature.com

    • Merci Fanny pour ton commentaire.
      Je suis ravie que ces quelques pistes t’intéressent… Ce n’est pas simple de trancher sur cette question. Nombreux sont ceux qui ne se la pose même pas et qui ne comprennent pas pourquoi tant de gens, maintenant remettent un peu en cause la croyance en ce gros bonhomme rouge…
      Je te souhaite de joyeuses fêtes.
      Caroline

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.