Ma parentalité transformée après la lecture de ces livres

Chouette aujourd’hui c’est Carnaval !  Comment ça carnaval ?! Oui un Carnaval d’articles.

 

carnaval d'article Il s’agit d’un évènement organisé entre blogueurs. Un premier lance un sujet : He les amis, aujourd’hui on écrit sur ce thème !!” Et les autres blogueurs rédigent leurs   proses et les publient. Tous les articles, en plus

d’être postés sur nos blogs respectifs, sont regroupé sur le blog hôte pour le plus grand bonheur des lecteurs qui y trouvent ainsi des points de vues et expériences de blogueurs aux univers différents. L’autre avantage est cette fois pour nous les blogueurs : on bénéficie ainsi du lectorat de chacun des autres écrivains.

Alors c’est parti pour ce Carnaval ! Rendez-vous sur le blog Papa et patron.

Le sujet du jour …

Les livres qui ont changé ma parentalité.

Waouh, il est question de livres et de parentalité… bref deux sujets qui me passionnent, Banco, je réponds présente à ton invitation Evan !

Je vous présente donc ma sélection de livres…

 

livres parentalités

 

 

La parentalité… un sujet très en vogue aujourd’hui, nombreux sont les ouvrages à notre disposition pour trouver une façon d’élever nos enfants qui nous conviennent !

De mon côté, j’étais auxiliaire de puériculture pendant 8 ans donc le “travail” auprès des enfants je connais. Je suis ensuite devenue Sophrologue, spécialisée en périnatalité, alors je me pensais être “au taqué” pour l’arrivée de mon p’tit gars… C’était sans compter sur un détail : être Maman !

Plus qu’un travail, plus qu’une spécialisation c’est un job de coeur à exercer 24h/24.

D’un coté on oublie nos pratiques et expériences professionnelles et d’un autre cotés on se retrouve en proie à toutes ses informations que l’on a apprises et qui nous bloquent dans notre élan, notre instinct de mère…

Alors, moi qui adoooorrreeee lire (même si j’ai beaucoup moins de temps maintenant), j’ai orienté mes choix de lecture vers les thèmes de la parentalité –entre autre.

Ma parentalité, je la décris comme Consciente. Non pas positive ou bienveillante mais consciente !

J’essaie d’être au plus près de mes émotions et besoins ainsi que de ceux de mon p’tit gars comme j’aime à l’appeler.

 

Résultat de recherche d'images pour "dormir sans larmes rosa jové"

 

Dormir sans larmes -Dr Rosa Jové

 

A l’heure où j’écris cet article je ne l’ai pas encore terminé, il me reste une trentaine de pages à lire (je vous ferait bientôt la chronique ce livre INDISPENSABLE !!) mais je tenais à le mettre en tête de liste.

Encore un livre sur comment endormir son bébé, allez-vous me dire … Et bien NON justement !

Ce livre tord enfin le cou à toutes ces méthodes de dressage au sommeil !

Le sommeil de mon bébé c’était ma bête noire… jusqu’à ce qu’enfin je lâche prise : il dormira quand il dormira, pour le moment nos nuits sont hachées et pleines de câlins et ça nous convient ainsi !

Mais alors de quoi sont remplies ces 261 pages ?

D’explications sur le sommeil de l’enfant. On y apprend que l’enfant n’a pas les mêmes phases de sommeil que nous ce qui explique qu’il ne dorme pas comme on le voudrait (de 20h à 7h, d’une seule traite pour nous laisser de belles et longues soirées de répit afin de recharger nos batteries, de se retrouver avec papa).

Etudes scientifiques à l’appui et éclairage des neurosciences en poche, l’auteure démontre les traumatismes (oui, oui, c’est le bon mot ! ) vécus par les enfants que l’on laisse pleurer. Sous prétexte de leur apprendre à dormir, des professionnels de la petite enfance donne ces conseils aux parents démunis face au manque de sommeil : laisse le pleurer, il va apprendre à dormir comme ça !

L’enfant apprendra bien quelque chose en effet, mais certainement pas à dormir. Il sait déjà dormir et dort à sa façon, comme un bébé ; par contre ce qu’il va enregistrer c’est la peur, l’abandon et la résignation “Bon Ok, ça ne sert à rien de m’exprimer, personne ne me répond !”

Quand j’ai parlé de ce livre avec la libraire qui me l’a conseillé, elle m’a dit qu’il faisait révolution ce livre… Tu m’étonnes Jonh ! Enfin une pédiatre qui ose prendre le parti de l’enfant, qui ose parler de cododo, de câlins, de rituels, de présence rassurante des parents.

Il me reste le dernier chapitre à lire “6- ce que l’on peut faire”. Après avoir dénoncé le dressage et les médications faites aux enfants, après avoir dit, dit et redit que la meilleure chose à faire est de ne rien faire justement, l’auteur propose des pistes naturelles et douces pour accompagner bébé aux pays des rêves.

Je vous invite plus que vivement à vous procurer ce livre !!! Vous y retrouver la joie de nuits paisibles pour tout le monde !!!!!!!!

 

 

L’art d’être un parent présent   Susan Stiffelman

Résultat de recherche d'images pour "l'art d'être un parent present"

 

Quand j’ai lu le sous titre de ce livre je me suis dit : toi, dans deux minutes tu seras entre les mains de la caissière le temps que je sorte ma CB !

“Meilleures pratiques pour élever des enfants conscients, confiants et attentionnés”…

Quel beau programme !

Un livre qui propose de mettre un peu de pleine de conscience dans nos relations à l’enfant.

En se mettant à l’écoute de ce qu’il se passe en soi, en comprenant que je suis le parent que j’ai appris à devenir ;  on peut ainsi désamorcer la bombe de stress qui menace d’éclater à tout moment.

De la théorie et de la pratique aussi. L’auteure expose de nombreux exercices pour être présent et cultiver l’empathie.

L’enfant nous fait grandir.

Nous avons la responsabilité de l’avenir de la société, c’est à nous d’éduquer les futurs adultes donc c’est à nous de décider dans quelle société nous souhaitons évoluer dans les prochaines années.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "l allaitement long explique à mon psy"

L’allaitement long expliqué à mon psy, mon généraliste, mon pédiatre, ma voisine… Agnes Vigouroux

 

Ce livre je l’ai espéré longtemps avant de découvrir qu’il existait !

Encore un livre qui devrait être mis entre toutes les mains !!!

Alors qu’hier justement, pour la visite des ans de mon p’tit gars, ma pédiatre me lançait quelque chose comme “Bon, là tu sais, tu peux arrêter de l’allaiter!” (je n’ai plus les mots exacts en tête car à ce moment là j’ai sourie en pensant à l’article que je venais de publier… la veille !!!)

Non il n’est pas indispensable d’imposer un sevrage à l’enfant ! Tout peut se faire de manière naturelle.

Ce livre, avec ces quelques tournures parfois un peu complexes (bah oui : écrit par une psy!) aborde tous les aspects de l’allaitement long.

Pourquoi est ce bon d’allaiter (bon, jusque là les bienfaits du lait maternel ne sont plus à démontrer) sur du long terme? Il est question des tous les tabous qui gravitent autour de cette relation fusionnelle de la mère et de l’enfant allaité au long cours (l’image sans cesse sexualisée de la mère, la vision de cet acte naturel comme un acte incestueux, autonomie de l’enfant, acquisition du langage…).

Comme le titre mon article au sujet de ce livre j’ai mis mes “nénés en location longue durée” et j’en suis très satisfaite. Mon p’tit gars semble être un bavard incorrigible (et oui il parle quand il n’a pas mon néné dans la bouche!), il mène sa vie sans problème et sais se détacher de moi sans soucis.

A l’heure où certaines femmes se font virer de certains lieux sous prétexte qu’elles allaitent leur bébé et que donc elles exhibent leur poitrine, j’aimerais que l’on retrouve un peu d’humanité dans nos rapports à l’enfant, un peu plus de naturel dans nos relations au lieu de tout ce plastique (tétines, biberons..) et cette distance que les injonctions culturelles nous imposent.

 

 

Voilà pour les quelques livres qui ont transformé ma parentalité. Je pourrais en ajouter encore bien d’autres (Le concept du continuum, le classique Au coeur des émotions de l’enfant, Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse…)

 

 

Que ces livres puissent un jour trôner également sur vos tables de nuits… bonne lecture

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les livres qui ont changé ma parentalité” organisé par le blog Papa et Patron. Si vous avez aimé cet article, publiez le sur facebook Winking smile

 

Prenez soin de vous et soyez parfaitement Imparfait !

 

Caroline Muller, un colibri Imparfait

 

 

A bientôt

Pour vous procurer l’un de ces livres, courrez vite chez votre super libraire préféré ou cliquez sur ce lien affilié (cela veut dire que je reçois une commission sans que cela ne change le prix pour vous) :

      

Crédit photo : pixabay.DariuszSankowski

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  1. Bonsoir Caroline,
    J’adore les livres qui ont changé ta parentalité 🙂
    L’allaitement long expliqué à mon psy…, je le cherche depuis déjà un bon bout de temps sans succès. Je sais qu’il est super alors quelle frustration! Vu que j’allaite encore ma fille de 3 ans et demi, je suis sûre qu’il me serait bien utile. Mais bon, je finirai bien par le trouver…
    En tous cas merci pour tes conseils de lecture 🙂
    Belle soirée et à bientôt j’espère.

    • Bonsoir et merci pour ton commentaire.
      J’ai vu sur Amazone que le livre Allaitement long… était indisponible. Pourtant, ma libraire préférée me l’a commandé et il est arrivé vite (je l’ai eu cet été)… As tu essayé sur des sites d’occasions ?
      Bravo pour ton allaitement long !
      Bonne soirée à toi aussi

1 Trackback / Pingback

  1. Fin du carnaval d'articles : le bilan du livre qui a changé votre parentalité - Parent, entrepreneur(e) et fier(e) de l'être

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*