Un défi

 

Parce qu’il est important de se challenger un minimum, je me lance un défi pour l’année à venir.

A partir de septembre, je tenterai de te présenter un livre par mois.

Alors effectivement lire un livre par mois, ça parait être simple. Il y a encore deux ans en arrière je lisais beaucoup plus que cela mais depuis qu’un p’tit gars est entré dans ma vie, mes créneaux “lecture” se sont considérablement raccourcis… c’est étrange…

Je suis une fan de lecture et j’aimerais pouvoir passer mes journées à lire (et à aller au cinéma, et à voyager aussi… et à faire des montages vidéos… bref).

 

J’ai découvert cette passion il n’y pas si longtemps que ça.

Pendant ma scolarité, je n’aimais pas ça du tout !!! Au point de trouver des subterfuges pour me faire raconter les livres par mes copines de classe (je ne suis pas très fière de ça, j’avoue… et j’en profite pour remercier Nath mon amie d’enfance d’avoir su me tirer d’affaire de nombreuses fois!)

 

Il a fallu que j’attende d’avoir 23 ans pour me mettre à dévorer les livres.

J’étais alors animatrice en club de voyage à Cuba, et  ce jour là le club était totalement vide à cause de l’arrivée d’un cyclone. Cantonnés de nos chambres, il fallait bien nous occuper. J’ai donc pris, un des livres que les clients laissaient avant leur départ et j’ai commencé à le lire sans conviction. J’étais persuadée que, comme toujours, j’allais m’endormir au bout de trois pages. Mais il n’en fut rien… J’ai terminé Love Story dans la journée. Puis j’ai enchainé avec Rose Madder de Stephen King… et c’était parti, je venais d’entrer dans le monde fantastique de la lecture !

Depuis je suis passée par différents styles de lecture : du suspens au policier, puis au roman pour nana, je suis maintenant passé au livre de développement personnel, de pédagogie, de sciences humaines… C’est donc tout un monde de connaissances qui s’est ouvert à moi… Merci cyclone d’être passé au large de Cuba sans faire de dégât !

 

Ce défi, je le fais pour toi et pour moi

 

Pour toi : je souhaite te partager mon goût pour la lecture et te proposer des livres utiles autant que passionnants à lire. Sans te dévoiler tout le contenu de chaque livre, je te présenterai l’essence de l’ouvrage.

 

Pour moi : prendre le temps de mettre un résumé par écris me permettra de structurer mes idées et donc de retenir plus longuement le livre. En effet, combien de fois me suis-je dis : “Tiens, ce livre est génial” et dans les 3 semaines qui suivent je ne me souvenais que difficilement de l’idée générale en étant bien incapable de reformuler un seul argument exposé par l’auteur.

Et puis ce défi m’obligera aussi à me remettre un peu à lire de façon plus régulière, et à élargir mes connaissances.

 

Alors voilà, je te donne rendez-vous en septembre pour le début de ce défi d’une année…

 

A très vite

Partagez l'article :
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.